3 jours de séminaire

Pour découvrir l'Art du Leadership Participatif

Notre invitation

3 jours d’atelier participatifs pour découvrir les pratiques d'intelligence collective développées depuis plus de 20 ans par le réseau international Art of Hosting

Ces pratiques reposent sur l’Art de concevoir, faciliter et récolter les conversations importantes. Elles visent à remettre celles-ci au centre des organisations humaines pour leur redonner leur place majeure dans l’accompagnement du changement.

Illustration AoH

Pendant ces 3 jours, nous vous inviterons à explorer et pratiquer :

  • des méthodes permettant de concevoir et animer des conversations, réunions et évènements d’une manière engageante et participative
  • des pratiques permettant l’expression du potentiel d’un groupe pour co-créer des résultats concrets au delà de la complexité et des divergences d’opinion
  • des modèles et visions du monde permettant d’appréhender la complexité et le changement systémique dans les organisations.

Je m’inscris →

Un séminaire découverte Art of Hosting

De quoi s'agit-il exactement ?

L’Art of Hosting, c’est l’Art de concevoir, faciliter et récolter les conversations importantes, pour remettre celles-ci au centre des organisations humaines et leur redonner leur place majeure dans l’accompagnement du changement.

Elles s’appuient par ailleurs sur les capacités d’auto-organisation des groupes, en mettant en place les conditions dans lesquelles la sagesse collective peut émerger - et décupler ainsi les capacités de collaboration et de co-création du groupe.

Au final, un ensemble de méthodes simples et puissantes permettant de concevoir et animer des conversations, process, réunions et évènements d’une manière engageante et participative.

Illustration AoH


Pendant ces 3 jours, nous vous inviterons à explorer et pratiquer :

  • Des méthodes collaboratives pour concevoir et faciliter des conversations, réunions et évènements d’une manière engageante et participative
  • Des pratiques permettant l’expression du potentiel d’un groupe pour co-créer des résultats concrets au delà de la complexité et des divergences d’opinion
  • Des modèles et visions du monde permettant d’appréhender le changement systémique dans les organisations, et enclencher des transformations des modes de collaboration dans vos écosystèmes

Nous vous inviterons aussi à :

  • Faire face à vos propres défis - en faisant le lien entre ce que vous apprenez durant le séminaire et votre contexte de travail et de vie
  • Ecouter les récits des autres et apprendre de leurs perspectives singulières
  • Contribuer à l’apprentissage du groupe en partageant vos connaissances, questions, projets
  • Vous connecter à un groupe varié mais partageant l’envie d’explorer de nouvelles approches


Notre équipe

Christine Cayré

Christine aime tisser des liens et favoriser les rencontres en humanité. Elle conçoit et facilite des échanges porteurs de sens qui permettent de laisser émerger des solutions cocréées et portées par les collectifs. Associée de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry, elle dispense des formations à la pratique de la démarche appréciative. Cinq années vécues en Afrique du Sud inspirent fortement son travail et notamment la notion d’Ubuntu : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

Bertrand Baudez

Le chemin de Bertrand, au sein de petites et grandes entreprises du secteur de la santé, trouve tout son sens dans l’accompagnement qu’il propose aujourd’hui. Il travaille continuellement depuis 25 ans sa qualité d’écoute, d’accueil et d’accompagnement de collectifs. Il explore les histoires individuelles, collectives et les valeurs qu’elles portent en elles pour éclairer et préserver ce précieux bien qu’est la qualité de relations entre les personnes.

Pascale Corbi

Discrète et apaisante dans sa façon d’entrer en relation, Pascale s’intéresse profondément aux êtres humains et aux collectifs qu’ils composent. Avec le prisme d’une lecture systémique des interactions visibles et invisibles elle adopte une posture d’exploratrice en complexité, son ADN. Avec douceur et légèreté elle vous accueille dans un espace rassurant permettant d’expérimenter de nouvelles façons d’être, de faire et d’être ensemble. Elle ouvre ainsi la voie à d’autres possibles et à l’élan de leur réalisation.

Stephan KRAJCIK

Stéphan a travaillé dans différentes industries du service à la distribution et la fabrication; de la petite à la moyenne et grande entreprise. Il expérimente depuis 30 ans des méthodes de travail innovantes qui l’ont conduit avec succès à prendre la responsabilité de nombreuses équipes, petites et grandes, en tant que manager et leader. Depuis 2014 il met son expérience et son savoir-être au service des humains qu’il accompagne, coach et forme dans divers écosystèmes.

Laure Ricard

Après une carrière dans le développement logiciel en France et à l’international, Laure a choisi de mettre son énergie et ses compétences au service des hommes et des femmes du monde de l’entreprise. Elle s’est donc ré-orientée vers le conseil en accompagnement du changement et le coaching pour mieux accompagner les transformations organisationnelles. Depuis plus de 5 ans, elle s’intéresse plus particulièrement à l’intelligence collective.

Martin Skulec

Né en Tchécoslovaquie, aujourd’hui la Slovaquie, Martin a travaillé 20 ans dans des sociétés internationales en tant que commercial dans le secteur de l’aéronautique. Depuis 2016, il est passionné par l’entreprise libérée, l’amélioration des relations entre les êtres vivants et l’intelligence collective et il a décidé d’en faire sa vocation. Aujourd’hui, il anime des ateliers pour les parents qui souhaitent améliorer leur relation avec leurs enfants.

Benjamin Duval

Benjamin est un explorateur de la qualité relationnelle. Il met sa curiosité et sa créativité au services de dialogues génératifs. Pendant 15 ans, dans ses fonctions de manager et de leader il a expérimenté des méthodes de travail innovantes. Depuis 2009 il accompagne les organisations (publiques et privées) en proposant des ateliers, des formations, en facilitant des séminaires et en créant des espaces permettant d’accueillir les conversations essentielles. Sa compétence de facilitateur graphique apporte un soutien précieux à la mise en valeur des échanges et des émergences.

S'inscrire

Quand ?

Le séminaire se déroulera du 30 septembre au 2 octobre.

Où ?

Dans la Drome au Domaine de Chantesse à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, près de Romans (Drome). Accès par autoroute A7 ou gare Valence TGV (20mn)