Hosting Conversations that matter

L'art d'accueillir les conversations qui comptent

Définition

L’Art of Hosting vise à remettre la pratique consciente et générative de la conversation au centre des organisations humaines, et refaire de cet art souvent oublié un pilier de l’accompagnement du changement.

  • Nous utilisons le mot « Art » car sentir ce dont un groupe a besoin comme conditions pour collaborer de manière saine et générative n’est pas une science exacte, et fait appel à tout un panel de qualités non mesurable – l’intuition, la sensibilité, le ressenti,…
  • Nous parlons de « Hosting » (« accueillir », « initier », « contenir » - en fonction des contextes) en différenciation de la facilitation classique ou de la modération. Il ne s’agit ici pas d’appliquer coute que coute un process pré-défini, mais d’accompagner un groupe dans le passage de la complexité à la clarté, en laissant celui-ci découvrir son potentiel d’auto-organisation et d’intelligence collective.
AoH Qu'est ce que c'est ?
AoH Qu'est ce que c'est ?

Toutes ces pratiques reposent sur l’Art de concevoir, faciliter et récolter les conversations importantes, pour remettre celles-ci au centre des organisations humaines et leur redonner leur place majeure dans l’accompagnement du changement.

Elles s’appuient par ailleurs sur les capacités d’auto-organisation des groupes, en mettant en place les conditions dans lesquelles la sagesse collective peut émerger - et décupler ainsi les capacités de collaboration et de co-création du groupe.

Au final, un ensemble de méthodes simples et puissantes permettant de concevoir et animer des conversations, process, réunions et évènements d’une manière engageante et participative.

Histoire de l'Art of Hosting

“L’Art of Hosting Conversations that matter” (AoH) est un réseau mondial de facilitateurs qui développent et pratiquent depuis plus de vingt ans des pratiques et méthodes participatives s’appuyant sur les capacités d’auto-organisation des groupes.

Cette approche a fait ses preuves sur tous les continents, aussi bien dans des institutions internationales (commission européenne notamment) que dans des entreprises, collectivités et associations.

Elle est en forte résonance avec la Théorie du U de O. Scharmer et le travail Reinventing Organizations de F. Laloux et elle est à l’origine notamment des World Café, Forum Ouvert ou de l’Appreciative Inquiry.

Le réseau Art of Hosting se diffuse et grandit rapidement à travers le monde depuis une vingtaine d’années. Des organisations, des communautés et des individus de tous horizons prennent part à cette nouvelle façon d’appréhender le monde et la collaboration humaine.

AoH Qu'est ce que c'est ?
AoH Qu'est ce que c'est ?

Le réseau Art of Hosting se diffuse et grandit rapidement à travers le monde depuis une vingtaine d’années. Des organisations, des communautés et des individus de tous horizons prennent part à cette nouvelle façon d’appréhender le monde et la collaboration humaine.

Le réseau Art of Hosting n’a pas de structure juridique formelle, pas de leader désigné, pas de programme d’accréditation et pas d’organisme de contrôle. Il est basé sur un réseau de praticiens et sur des communautés de pratique locales, qui pratiquent l’apprentissage continu et la générosité, en encourageant le partage et l’entre-aide.

Une étape idéale pour découvrir l’Art of Hosting est de suivre un séminaire de 3 jours. Un groupe international de « pilotes » est garant du modèle de pratique et assure la qualité des séminaires ainsi que l’intégrité du réseau international.

Le premier séminaire AoH en France remonte à 2009 ; La communauté s’étoffe depuis, au fil des séminaires de découverte, des évènements et rencontres, et de l’intégration de ces pratiques dans les méthodes de facilitation ou les modes de fonctionnement d’organisations.

Ressources

Nous avons sélectionné un ensemble de vidéos, d’articles, de livres de références et d’exemples de projets pour vous présenter en détail l’Art of Hosting et ses nombreuses applications


Articles

Vous trouverez ici un ensemble d’articles qui abordent l’Art d’Accueillir des Conversations qui Comptent et le Leadership Participatif.

Livres

Des livres sur les méthodes que nous utilisons

Théorie U : Diriger à partir du futur émergent, d’Otto Scharmer
Modèle de conduite du changement, dont la perspective transforme radicalement la façon dont les groupes et les individus abordent une situation, puis y répondent.

Don’t Just Do Something, Stand There, de Marvin Weisbord et Sandra Janoff
10 principes clés qui changent notre façon de concevoir et d’organiser nos réunions. Il nous aide à organiser des réunions utiles et engageantes pour les personnes présentes.

La cinquième discipline – Le guide de terrain, de Peter Senge
Pourquoi “l’organisation apprenante” est-elle importante ? Une invitation aux organisations de pratiquer cinq disciplines, arts ou pratiques qui leur permettent de le devenir.

Le coaching avec la méthode appréciative, de Jean Pagès
Cette technique de coaching fait émerger le changement à partir d’expériences positives. Elle a pour but de créer de nouvelles habitudes mentales et un nouvel état d’esprit qui stimulent l’innovation et la créativité.

Le livre blanc sur le forum-ouvert, de 10 spécialistes du Forum-Ouvert
Le livre blanc illustré présente des visions, des témoignages, des photos, le déroulé et d’autres ressources concernant le Forum Ouvert. Le Forum Ouvert est un processus organisationnel structuré qui permet l’émergence d’idées nouvelles.

The World Cafe, Shaping Our Futures Through Conversations That Matter, de Juanita Brown et David Isaacs
Le World Café est un processus conversationnel efficace et inspirant, qui permet le dialogue en grand groupe, et rend la connaissance et la sagesse collectives visibles.

Les fondements humains du leadership, de Christophe Le Buhan et Jacques Santini
Méthode pour entrer dans un leadership humain et accessible à tous. Elle fonde son efficacité sur la conviction que le plus humain est le plus efficace durablement.

Calling the Circle, de Christina Baldwin
Outil puissant pour toute personne qui aspire à faire partie d’une communauté fondée sur l’honnêteté, l’égalité et l’intégrité spirituelle.

The Change Handbook, Eds. Peggy Holman, Steven Cady, et Tom Devane
Livre décisif qui invite les personnes et les organisations à se rassembler autour de thématiques qui comptent pour eux, de façon à libérer l’énergie et la sagesse nécessaires pour transformer les rêves en actions.

Community: The Structure of Belonging, de Peter Block
Ce livre propose une façon de penser aux lieux que nous fréquentons, sous un angle qui ouvre la porte à l’émergence de communautés authentiques, et détaille ce que chacun d’entre-nous peut faire pour que cela arrive.

Engaging Emergence, de Peggy Holman
Ce livre montre comment reconnaître l’émergence d’un nouvel ordre au milieu du changement chaotique apparent, et propose des pratiques et des principes pour nous aider à nous adapter et à adapter notre organisation à l’ordre émergent.

Finding Our Way, de Margaret Wheatley
Un résumé complet des pensées de l’une des théoriciennes organisationnelles les plus originale et créative de notre temps.

Presence, de Betty Sue Flowers, Otto Scharmer, Joseph Jaworski et Peter Senge
Cette série de conversations sur un an met en lumière la capacité humaine à « être présent » — à pré-sentir, à devenir présent à un futur émergent.

Walk Out Walk On, de Margaret Wheatley et Debbie Frieze
Témoignage direct sur la manière dont 7 communautés saines et résilientes ont su prendre en charge des problèmes difficiles, en travaillant ensemble grâce à de nouvelles façons.


Vidéos

Voici des liens vers des vidéos concernant les différentes théories et méthodes que nous utilisons. La plupart sont pour l’instant en anglais, quelques unes en français en début de liste.